Okashi Box : une boîte pleine d’amour pour le sucre made in Japan /// Okashi Box: a box filled with love for sugar made in Japan

Aujourd’hui, je vous emmène de retour dans l’enfance. Ou pour ceux qui, comme moi, n’en sont jamais vraiment sortis en termes de régime alimentaire préféré, j’ai une super découverte à partager. Vous savez, ces derniers temps, les différentes box sont à la mode. Les box produits de beauté, nourriture gastronomique, légumes bio, produits de bien-être pour votre compagnon à quatre pattes etc. Je ne me suis jamais vraiment laissée tenter par tout ça car comme je suis chiante et j’aime pas grand chose j’ai des goûts spécifiques, j’ai toujours eu peur de tomber sur un contenu qui ne me serait d’aucune utilité ni un plaisir quelconque. Jusqu’à ce que je tombe sur Okashi Box, qui promet de lutter avec ardeur contre l’efficacité de mon dentifrice pour la destruction des caries avec une variété impressionnante de friandises japonaises tous les mois !

Today, I am taking you back to the childhood. Or for those who, like me, have kind of stayed there where it comes to your ideal nutrition style, I have some good news to share. You know, monthly box subscriptions are quite trendy these days. You can have basically any type you want, from beauty products, top quality food, bio vegetables, stuff for your four legged friends etc. I have never taken bigger interest in it because I am bitchy and picky I have specific taste, and I wouldn’t want to end up with things that would neither be useful nor to my liking. But that was before I stumbled upon Okashi Box, who is willing to do their best to challenge my toothpaste preventing cavities with an impressive choice of Japanese sweets every month!

Okashi Box, c’est une petite entreprise française proposant des box mensuelles ou la vente à l’unité des produits gourmands que l’on ne retrouve qu’au Japon. Etant une grande passionnée du pays des sakura j’ai été ravie de faire cette découverte. Car quand on réfléchit bien, nous les Occidentaux sommes un peu ennuyeux avec nos friandises. Je veux dire, au-delà des traditionnels chocolat, vanille, fraise ou caramel au beurre salé il n’y a pas vraiment de surprises… Tandis que chez les Japonais, la palette des choix est carrément explosive ! Rien que pour cette raison j’avais envie d’en savoir un peu plus sur l’activité d’Okashi Box et bien sûr de mettre mes petites mains rondouillettes sur tous ces bonbons et biscuits mystérieux. Du coup, j’ai eu le plaisir de papoter un peu avec les mochis (au passage, je trouve le fait que les dirigeants de la société se font appeler comme les petits gâteaux au riz japonais trop mignon) et leur poser quelques questions. Voici les réponses de Kathleen, mochi co-fondateur d’Okashi Box.

Okashi Box is a small French business offering monthly box subscriptions as well as unit sales of treats that can be found only in Japan. Being strongly passionate about the land of sakura I was delighted to make this discovery. Because when you think about it, we the Westerners are quite boring when it comes to flavors. I mean, beyond the traditional chocolate, vanilla, strawberry or salted butter caramel there is not much room left for surprises. Whereas in Japan, the wide range is almost explosive! At least for that, I had to know more about Okashi Box and of course get my chubby little hands on all those mysterious cookies and candy. As a result, I had the pleasure of chatting a little bit with the mochis (by the way, I find the fact that the leaders of the company call themselves as little Japanese rice treats so cute) and asking the a few questions. The answers were given by Kathleen, Okashi Box’s co-founder mochi.  

Comment vous est venue l’idée de créer Okashi Box ou quelle était votre motivation pour ce projet ?
Pour la petite histoire, Okashi Box aujourd’hui c’est 2 personnes, Stéphan et moi. Nous avons vite vu que la vie de salarié n’était pas pour nous et nous avons décidé de créer notre petite société pour travailler à notre façon ! =)

Depuis très longtemps Stéphan et moi sommes férus de culture japonaise, j’ai visité pas mal de salons sur la culture japonaise et j’ai remarqué que les bonbons et friandises japonaises n’y étaient jamais représentés et qu’il était très difficile de s’en procurer en France, nous avons donc décidé de nous lancer là-dedans ! Le phénomène Box était alors en pleine expansion et nous trouvions que c’était une formule sympa pour faire découvrir plein de nouvelles saveurs aux gens ! Et bam Okashi Box est né !

How the idea of creating Okashi Box came up or what was your motivation for this project?
Just so you know, today Okashi Box is run by 2 persons, Stéphan and me. We quickly understood that a salary man’s life was not suited for us and thus we decided to start our own business to work in our own way! =)
We have both been for a very long time Japanese culture’s enthusiasts. I have attended several conventions related to the Japanese culture and noticed that not only the Japanese candy were scarcely represented, but also it was very hard to purchase them in France; so we decided to take the plunge and to go in that direction! The box subscription phenomenon was in vogue, we thought of it as an interesting way to make people discover new flavors! And bam, that’s how Okashi Box was born!  

Quel est le produit japonais le plus bizarre que vous ayez jamais goûté ?
Bon ce n’est pas quelque chose qui se trouve sur notre site, mais il y a quelques années, ma prof de japonais m’a fait goûter le Natto… Autant la texture que l’odeur ou le goût m’ont définitivement convaincue de ne plus jamais y toucher xD

Quant à Stéphan, c’est un produit que nous avions sur la boutique, le Yokan, ce genre de gâteau gélifié à base de pâte de haricot rouge. Le goût n’est pas mauvais mais la texture est très étrange ^^

What is the weirdest Japanese product that you have ever tasted?
OK it’s not for sale at our store, but a few years back, my Japanese teacher made me taste Natto… Both the texture and the smell made me sure of not wanting to touch that ever again xD
As for Stéphan, it would be a product we used to have in our store, the Yokan, this kind of gelled cake made of red bean paste. The taste isn’t that bad but the texture is very peculiar ^^ 

Otaku attitude oblige, si vous pouviez produire pour de vrai un aliment culte provenant d’un manga ou anime, quel serait votre choix et pourquoi ?
Alors là, sans hésiter, les Fruits du Démon de One Piece ! Je ne sais pas lequel je mangerais, mais avoir un super pouvoir est trop tentant =)
Même si aujourd’hui de retour d’un week-end en salon, je craquerais bien pour une boulette régénératrice d’énergie spirituelle d’Hanatarou de Bleach 😉

Otaku attitude required, what would you choose and why if you could produce for real some famous food from a manga or an anime? 
Without a shadow of a doubt, the Devil Fruit from One Piece! Not sure which one I would eat, but having a super power is so tempting =)
Although, today after a whole weekend at a convention, I would fall for Hanatarou’s refreshing ball of spiritual energy from Bleach 😉

Assez parlé, passons aux choses sérieuses maintenant ! La Subarashii Box du mois d’Avril 2016 en met plein la vue rien qu’avec tous ces petits paquets de toutes les couleurs. Ce qui est bien aussi, c’est qu’Okashi Box fournit un document décrivant chaque produit (histoire de savoir ce qu’on se met dans la bouche, c’est mieux ^^) avec la liste des ingrédients, des petits descriptifs permettant de comprendre la valeur nostalgique pour certains etc. Tout a l’air bon, mais j’ai surtout été attirée par le kit pour fabriquer un joli lapinou au chocolat (au lait et à la banane) soi-même. J’ai deux mains gauches et à la maison, c’est toujours mon Joueur n°2 qui cuisine, mais j’ai rassemblé tout mon courage pour me lancer toute seule comme une grande dans cette séance de pâtisserie improvisée. 

Enough talking, let the serious stuff begin! The Subarashii Box from April 2016 is full of swag with all those colorful little bundles. I appreciated the fact that Okashi Box provides a document presenting each product (it’s always better to know what exactly we’re putting in our mouths, I guess ^^) with a list of ingredients, short descriptions letting us understand the nostalgia value for some of them etc. Everything looks tasty, but I was above all drawn to the do-it-yourself kit of a pretty chocolate (milk and banana) bunny. I am clumsy as hell and at home, it’s always my Player n°2 who does the cooking, but I gathered all my courage to be a big girl and try to succeed in this unexpected pastry session.

Le résultat n’est pas bien vilain, et surtout je me suis bien amusée. Le délice n’en était que plus important ! Merci à Kathleen d’Okashi Box pour le temps qu’elle m’a consacré pour la mini interview, et moi je vais essayer de faire plus de sport afin d’équilibrer un peu tous ces petits plaisirs japonais…

The final result is not too shabby, and most importantly I have had lots of fun doing it. All the more reason why it was so delicious! I would like to thank Kathleen from Okashi Box for her time regarding the mini interview, and now I will have to try to exercise more in order to balance a bit all those Japanese sweet guilty pleasures…

6 commentaires sur « Okashi Box : une boîte pleine d’amour pour le sucre made in Japan /// Okashi Box: a box filled with love for sugar made in Japan »

Une remarque, une réaction, un amour à déclarer ? A vos claviers !

