How to make a geek fit /// Comment rendre un geek amateur de fitness

For those of you not living North of the Wall; winter is not coming. Quite the opposite actually, with its « beach body ready » propaganda, the horror of the two piece bathing suit not exactly being the most flattering choice for our couch loving curves… Before you start panicking and throwing away that delicious looking pizza you were munching in front of the screen (yeah, I saw you!), let me take a bite and let’s talk about our options for making your geek side happy about its new roommate: the sports side, or more generally the little voice in your head begging you to take better care of yourself and staying fit.

Pour ceux parmi vous qui ne vivent pas au Nord du Mur; l’hiver ne vient pas. Tout le contraire même, avec sa propagande de « corps de plage », l’horreur du maillot de bain deux pièces qui ne serait pas le meilleur choix pour nos courbes amoureuses du canapé… Avant que tu ne commences à paniquer et à jeter cette petite pizza bien appétissante que tu étais en train de grignoter devant l’écran (et ouais, je t’ai vu!), laisse-moi en prendre un morceau et voyons ensemble tes options pour faire ton côté geek apprécier son nouveau coloc’ : le côté sportif, ou plus généralement cette petite voix dans ta tête qui te supplie de faire plus attention et de rester en forme.  

Accept the quest?
/// Accepter la quête ?

As some of you may know, I already made a zumba workout YouTube playlist that I try to use on a regular weekly basis. I also play tennis from time to time with my player 2, but due to our different work schedules it’s not easy to find enough time for it as often as we would like. On top of all that, I just can’t stay away from anti-diet food and eating a salad still feels like a punishment. But then I asked myself: what if I could turn my endeavors to stay healthy and fit into a geeky challenge I would enjoy…?

Comme certains d’entre vous le savent, j’ai déjà compilé une playlist YouTube d’entrainement zumba que j’essaie d’utiliser de manière hebdomadaire. Je fais également du tennis avec mon joueur n°2 de temps en temps, mais avec nos horaires de travail différents il n’est pas facile de trouver du temps en commun aussi souvent qu’on l’aimerait. Et par dessus tout ça, je n’arrive pas à garder mes distances de la malbouffe et manger une salade rime avec punition. Mais c’est là que je me suis posée la question : et si je pouvais faire de mes efforts de rester en forme un challenge geek grâce auquel je pourrais m’amuser…?

Just think about it: making a special fitness challenge is very much like playing a game – in my case a beloved role-playing type. You can earn experience points for exercising, drinking enough water, getting enough sleep, but also lose points by being too lazy, eating too much junk food… All the elements are there: a quest, a challenge, a tactic, a gear, and of course a reward!

Réfléchissez-y : préparer un défi fitness ressemble finalement pas mal à un jeu – dans mon cas, un jeu de rôle que j’aime tant. Vous pouvez gagnez des points d’expérience pour l’activité sportive, l’hydratation correcte, de bonnes nuits de sommeil, mais aussi perdre des points si vous êtes trop feignants ou si vous vous empiffrez trop… Il y a tous les éléments : une quête, un challenge, une stratégie, un équipement, et bien sûr une récompense ! 

The challenge: sticking to it daily
/// Le challenge : tenir au quotidien

This may be the gazillionth time that I am deciding to take better care of my body, and surely not the last time – I mean, who has the strength to go through that much trouble all year long, even if in winter some comfy thick clothes can camouflage our love for cake? The trick is to make some effort every day from now on. Baby steps for sure, but at least we’ll be working on our stamina. And this is how I submitted the idea of a geeky challenge to the Powerpuff Bloggers group on Facebook which I will have the pleasure to host!

Je ne compte même plus combien de fois j’ai pris la décision de prendre mieux soin de mon corps, on doit probablement être autour d’un gazillion – je veux dire, qui a le courage de s’embêter avec tout ça tout au long de l’année, alors qu’en hiver quelques vêtements confortables bien épais peuvent camoufler notre amour pour les gâteaux ? Le truc sera de faire des petits efforts tous les jours à partir de maintenant. Des petits pas certes, mais au moins nous allons travailler notre endurance. C’est ainsi que j’ai soumis l’idée d’un challenge geek au groupe Powerpuff Bloggers sur Facebook, que j’aurais le plaisir d’organiser !

The tactic: choose your gaming mode
/// La tactique : choisissez votre mode de jeu

As for exercise in particular, I am thinking of maintaining two longer workouts per week (normally a zumba or a tennis session take 1,5 h) and adding to that 15 min sessions for abs and squats. I was very much inspired by my blogger friend Amandine at Dine&Move who turned her life upside down and became passionate about sports and healthy lifestyle. Seeing her Runtastic Results updates on my Facebook feed gave me hope for myself as well. The only problem being that the Results app isn’t compatible with my phone, I chose Runtastic Six Pack and Squat apps to work with daily. The great thing about fitness apps is that they tell you exactly what to do, how many times, for how long, and you instantly know what you have accomplished for yourself and you can keep track of your performances. It’s like having your experience bar filled and checking new deeds in your character book, and I love that feeling of progression that makes me want to go further.

En ce qui concerne l’activité sportive plus particulièrement, je pense maintenir deux sessions plus longues par semaine (normalement une séance de zumba ou de tennis dure 1,5 h) et ajouter à cela des sessions de 15 min pour les abdos et les flexions. J’ai été beaucoup inspirée par mon amie blogueuse Amandine de Dine&Move qui a complètement changé son style de vie pour un mode plus sain et est devenue passionnée par le sport. Voir ses mises à jour de Runtastic Results défiler sur mes actualités Facebook m’ont donné de l’espoir aussi pour moi-même. Le seul problème étant que l’appli Results n’est pas compatible avec mon téléphone, j’ai opté pour les applis Runtastic Six Pack et Squats pour le quotidien. Ce que je trouve génial avec les applis de fitness, c’est qu’elles disent exactement ce qu’il faut faire, combien de fois, combien de temps, et on sait instantanément ce que nous avons accompli pour nous-mêmes, tout comme on peut suivre nos performances. C’est un peu comme avoir sa barre d’expérience remplie et cocher de nouvelles prouesses dans le journal de son personnage, et j’adore cette sensation de progrès qui me donne envie d’aller plus loin.

The gear: geeky & girly equipment mandatory!
/// Le stuff : équipement geeky & girly obligatoire !

One of sure ways to motivate me into moving my butt more is to wrap a cool outfit around it. Either it’s at home in front of the screen, on tennis court with people passing nearby or on the street running away from pedestrians, even if I am red-faced, all sweaty and fighting for air, at least I would be agonizing with style. Here’s my favorite color themed selection:

Une des manières sûres de me motiver pour bouger plus mon popotin, c’est d’enrouler ce dernier dans une tenue sympa. Que ce soit à la maison face à l’écran, sur un court de tennis avec des gens qui passent à côté ou dans la rue quand je croise des piétons en courant, même si je suis rouge écarlate, toute transpirante et à court de souffle, au moins je vais avoir la classe en agonisant. Voici ma sélection préférée par thème couleur :

The reward: new super powers acquired!
/// La récompense : nouveaux super pouvoirs acquis !

For me, the Powerpuff Challenge represents a great team work to make me feel better about myself all while being able to stuff my face with my favorite food without feeling guilty. Balance in the Force. Being in a better shape. Supporting other geeky ladies out there. Well, that’s a bunch of things to be excited about, right?! Feel free to make your own challenge based on those ideas, or better yet join us on Facebook and become a Powerpuff Blogger so that we can become fit geeks together. Powerpuff on, gals!

Pour moi, the Powerpuff Challenge représente un bon travail d’équipe pour me sentir mieux tout en pouvant me faire plaisir avec mes plats préférés sans trop culpabiliser derrière. L’équilibre dans la Force. Etre en meilleure condition. Encourager d’autres demoiselles geek en ce bas monde. C’est déjà pas mal de choses qui en valent la peine, non ?! Je vous invite à créer votre propre challenge basé sur ces idées, ou mieux encore à nous rejoindre sur Facebook et devenir une Powerpuff Blogger (groupe anglophone par contre, à vos dictionnaires ^^) pour qu’on devienne des fit geeks ensemble. Allez, les Super Nanas !

 

10 commentaires sur « How to make a geek fit /// Comment rendre un geek amateur de fitness »

  1. Awww this sounds cool! What I did in my case was cut all sugar from my diet…. I know… crazy, difficult and hard. But it worked. Now I need something to workout besides dancing salsa LOL

    J'aime

    1. Cut all sugar from your diet… gee, how did you do that? :O I know that I am willing to make a lot of efforts physically – I don’t mind getting tired – but as far as food goes there are some things that I just couldn’t give up ^^

      J'aime

Une remarque, une réaction, un amour à déclarer ? A vos claviers !

