La magie des conventions

Et voilà la deuxième partie de mon retour sur l’édition 2016 de Japan Expo (pour la partie 1 avec les photos du salon, ça se passe par ici ^^) ! Aujourd’hui, nous allons voir ensemble les résultats d’un micro-trottoir que j’ai fait en courant après les innocents visiteurs de ce salon (merci à eux au passage), et surtout on papotera avec le seul et l’unique Marcus au sujet des conventions de manière générale.

Japan Expo fait partie des plus grands salons français autour de la culture populaire japonaise, mais met aussi en avant les mondes imaginaires ainsi que les jeux vidéo. Organisé par les passionnés pour les passionnés, mais pourquoi pas aussi pour les néophytes du domaine, cette convention parisienne attire tous les ans des milliers de visiteurs. Bien entendu, Japan Expo Paris est loin d’être le seul événement en France où les geeks et otakus de tous genres peuvent trouver leur bonheur IRL. A croire tonton Wikipedia, il y aurait aujourd’hui une quarantaine de conventions, plus ou moins grandes, un peu partout dans le pays, qui seraient consacrées aux différentes facettes de la culture geek. Et si ces événements continuent à être organisés, c’est que les gens doivent y trouver ce qu’ils cherchent… sans qu’il s’agisse forcément des droïdes (blagounette Star Wars, merci ça va mieux, je sors –>[]).

Pourquoi les Français viennent donc visiter les salons comme Japan Expo ? Avec mon petit bloc notes entre les pattes, j’ai embêté une centaine de personnes présentes le dimanche 10 juillet 2016 au Parc des Expositions Villepinte avec une question ouverte toute simple : quelles sont vos motivations pour venir aux salons comme Japan Expo ? Après un blanc et un regard furtif, car en général je les prenais au dépourvu alors qu’ils se baladaient tranquillement ou faisaient la queue sur un stand, ils ont tous fini par me répondre, bien que pour la plupart il était difficile de donner une seule raison de leur présence à ce type d’événements. Voici les résultats finaux :

On constate une nette préférence, dans l’ordre croissant, pour : la culture japonaise, les invités, les achats, retrouver des amis, le cosplay (en faire et/ou regarder), et enfin pour s’amuser. JE étant focalisé sur la culture japonaise, il fallait s’attendre à une telle motivation pour son thème ; si je posais la même question à Comic Con ou à Paris Games Week, cela serait sans doute analogique. Finalement, ce sont les réponses les plus simples qui l’emportent ; une convention en France est un endroit où les passionnés se rencontrent, se retrouvent, souvent en cosplay, échangent avec les auteurs, achètent des bricoles… et surtout s’amusent, nom d’un Wookie !

C’est surtout ça qui me fait plaisir quand je vais à une convention geek : l’ambiance, les gens, voir qu’on n’est pas tout seul dans son délire. En bref, passer du bon temps autour des centres d’intérêt communs en mettant de côté notre quotidien parfois tristounet et contraignant. Ainsi, je suis contente de voir que je suis loin d’être la seule d’avoir ce point de vue ^^ Par contre, si on me posait la question de mon propre sondage, j’aurais fait en sorte de répondre en dernier en disant : « tout ce qui a été dit plus haut » – ne cherchez pas, une Nyanla à une convention, c’est pire qu’une gamine à Noël !

Il est temps pour la Minute Marcus spécial conventions ! *confetti everywhere* Le über geek, le super geek, le boss de fin de niveau des geeks, mais aussi journaliste spécialisé dans le domaine du jeu vidéo, connu notamment sur les chaînes comme Game One ou NoLife, répond à quelques questions entre les dédicaces sur son stand.

En moyenne, sur une année, tu vas à combien de salons consacrés aux thématiques geek ?

En général, j’en fais un ou deux par mois ; j’essaie toujours d’être présent aux plus grands événements afin de rencontrer un maximum de monde. Du coup on peut dire que j’assiste à une vingtaine de conventions chaque année.

Récemment, tu as pu aller à l’E3 aux Etats-Unis, peut-être tu as fait des salons aussi dans d’autres pays ? De ton point de vue, y a-t-il une différence entre les conventions geek françaises et celles à l’étranger ?

Effectivement, j’ai pu aller à l’E3, je suis allé aussi à Tokyo Games Show au Japon ou encore à Gamescom, cette fois-ci plus près en Allemagne. Je dirais que la plus grande différence réside dans le fait qu’en France, on ne fait que du grand public. Regarde Japan Expo justement ; on ne s’adresse pas du tout aux professionnels, des gens prennent carrément des vacances pour certains pour passer les quatre jours sur place, en famille ou avec des amis. C’est cool parce qu’on fait plaisir aux gens et on s’amuse, mais je pense que ce serait bien d’avoir aussi un salon un peu comme E3 qui figure parmi les grandes références dans le monde du jeu vidéo et qui serait plutôt destiné aux professionnels.

De manière générale, quel est ton avis sur les conventions ?

Il y a une vraie communauté des geeks ; on voit les rassemblements de « grands troupeaux », comme Japan Expo, Paris Manga, Paris Games Week, Toulouse Game Show… Voilà, il y a des moments où la famille est réunie en gros, et tu t’aperçois que c’est une vraie communauté ; les gens se connaissent, ils se parlent sur les forums etc., ils ont des passions communes, ils partagent le cosplay comme toi (pouffe de rire gentiment en direction de mes accessoires sur la tête 100% bricole système D) de temps en temps ou alors ils aiment tous les mêmes mangas… Souvent, le jeu vidéo on voit ça comme un truc qui isole, où chacun est dans son coin à jouer sur sa petite console. En réalité, en ligne tu joues avec d’autres gens déjà, souvent il y a des rencontres IRL ; tout ça forme une chouette communauté, très sympathique et plutôt éduquée et bien élevée je dirais. Contrairement aux amateurs de football par exemple qui se tapent sur la gueule dans les stades, nous jamais on n’a eu de bagarre à Japan Expo ! Donc c’est un petit public, une petite communauté très sympathique et très soudée avec des gens qui sont unis par la même passion, et ça, c’est beau.

Quel est ton aspect préféré des conventions ? As-tu eu des gros coups de cœur pour un événement en particulier ?

Un des coups de cœur était sûrement le salon Geekopolis. Les gars se sont vraiment donnés à fond, ils rêvaient de voir un salon pour les passionnés qui ne serait pas juste un gros supermarché. De beaux décors, un contenu de qualité avec des masterclasses intéressants… malheureusement ils n’ont pas réussi d’avoir assez de financement pour continuer, je trouve ça vraiment dommage parce que c’était une belle initiative.
Sinon, j’aime faire les salons où je peux faire plaisir à un maximum de personnes, et c’est justement l’aspect rencontre que j’adore lors des conventions. Ma légion d’honneur, c’est quand des parents viennent me voir et me disent « Nous on comprend rien aux jeux vidéo, mais nos enfants regardent vos émissions, du coup on a regardé aussi, ça nous a donné envie de nous y mettre, et depuis on joue avec eux ! »
Et puis il y a aussi ceux qui depuis des années prennent leur petit déjeuner tous les matins en regardant mes émissions, ça me fait plaisir de les imaginer devant la télé, cachés derrière leur bol de céréales !

(づ。◕‿‿◕。)づ

Voilà pour cet article un peu plus long, mais j’espère qu’il vous a plu et surtout qu’il vous a donné envie de participer aux conventions geeks près de chez vous ! N’hésitez pas à vous joindre à la discussion sur ce type d’événements dans la section commentaires ci-dessous ou sur les réseaux sociaux, notamment via Facebook (@geekeriesdenyanla) ou Twitter (@GeekyNyanla). Merci encore à tous les participants au sondage réalisé pour cet article, à Joyce pour l’épique photo de Marcus et moi-même (le gaeabouille de l’espace !), et bien sûr au suprême Marcus d’avoir pris le temps de papoter avec moi malgré le monde impatient de le voir en dédicace. Merci à tous, et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Publicités

8 commentaires sur « La magie des conventions »

  1. Joli article, tu as une nouvelle followeuse!
    J’adore l’ambiance des conventions, toujours très respectueuse et bon enfant! C’est un peu comme si les gens assumaient la culture geek qu’ils refoulent en société. Ça doit être dû au fait que la culture geek est longtemps restée en marge (peut-être encore aujourd’hui d’ailleurs)!

    J'aime

    1. Merci beaucoup Liyl ! Effectivement, je partage ton avis. C’est aussi dû au fait que dans nos cercles de connaissances, on peut rarement trouver des personnes avec qui on peut vraiment partager ce genre de passions. Pour tout te dire, en général quand je dis aux gens mes centres d’intérêt on me répond avec un air étonné qu’on « ne dirait pas en me regardant »… genre je suis porteuse d’une maladie ! xD Les conventions, c’est pour moi le moment idéal de vivre pleinement mes passions tout en étant entourée de personnes dans le même délire. Ravie de te compter parmi mes lecteurs et j’irai faire un tour sur ton blog avec grand plaisir ^^

      Aimé par 1 personne

      1. « On ne dirait pas ça en te regardant » : j’entends tout le temps cette phrase et je la déteste. Comme si les goûts se lisaient sur le front des gens 😂 Maintenant le geek devient à la mode (coucou Pokémon Go), je pense que ça restera sur le long-terme parce que c’est une nouvelle génération plus portée sur cette culture qui investit les médias traditionnels. En attendant on fait nos conventions et c’est super! 😄

        Aimé par 1 personne

  2. « Et si ces événements continuent à être organisés, c’est que les gens doivent y trouver ce qu’ils cherchent… sans qu’il s’agisse forcément des droïdes (blagounette Star Wars, merci ça va mieux, je sors –>[]). »

    et si ce n’était pas une blague…

    car oui effectivement, les gens y trouvent aussi des droïdes.
    Retrouvez les R2 builders (constructeurs de R2) et leurs droides dans de nombreuses conventions en France et en Europe. (www.r2builder.fr ou facebook.com/R2BuildersFrance)

    J'aime

Une remarque, une réaction, un amour à déclarer ? A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s