Générations Star Wars – La chronique illustrée de 40 ans d’aventures

Pour les fans de Star Wars, le mois de décembre 2016 veut dire une seule chose ; c’est l’arrivée imminente de Rogue One ! En attendant de vivre une nouvelle aventure galactique sur le grand écran, j’ai été gâtée par Hors Collection, qui vient de publier une nouvelle édition enrichie et augmentée de Générations Star Wars – La chronique illustrée de 40 ans d’aventures.

La première impression ? Le livre est juste énorme – et je le dis avant de connaître son contenu ! Grand format qui dépasse un A4 classique, à juger par la force légendaire de mon bras je dirais facilement 3 kilos, une couverture rigide bien épaisse… Bref, la seule chose qui le distingue d’un bantha, c’est le manque de poils. Mais l’entrée en matière est une belle promesse en soi : le livre est protégé par un magnifique coffret vernis bicolore, et j’ai beaucoup apprécié le relief sur le logo et les détails dorés.

Démarrons l’engin du Faucon Millenium et voyons ce qui se passe à l’intérieur ! Déjà, je passe quelques instants à me délecter de l’odeur magique des pages d’un livre tout neuf – mon catnip à moi, tout aussi enivrant que l’odeur d’une pizza qui sort du four. Le livre prétend être une chronique, cela veut donc dire qu’il retrace de façon chronologique la création de l’univers de la saga.

Un fan de Star Wars – un dur, un vrai – n’a plus besoin d’une énième description de l’histoire ou d’une présentation sommaire des personnages. En tenant cette chronique dans mes petites pattes rondouillettes, je voulais découvrir des anecdotes, des faits insolites, des photos inédites… et nom d’un wookie, je n’ai pas été déçue ! J’ai trouvé tout un tas d’informations sur l’un de mes univers préférés, qu’elles soient inattendues, surprenantes, marrantes voire même impressionnantes. Sans vouloir vous gâcher la lecture, je me retiens de vous donner des exemples de découvertes faites grâce à ce livre.

L’ouvrage est découpé en plusieurs parties, allant des premières sources d’inspiration de George Lucas jusqu’à la sortie imminente de Rogue One. Une version complète retraçant tous les éléments gravitant autour du monde Star Wars où on passe en revue les aspects de création des films, des produits dérivés, de l’univers étendu sous toutes ses formes… J’ai vraiment apprécié ce voyage dans le passé, qui m’a permis d’approfondir mes connaissances et aussi de mieux comprendre certaines choses. Par ailleurs, si comme moi vous pensez qu’un geek ne vieillit pas – il change juste de jouets, je vous invite à lire mon ancien article consacré entre autres à la licence commerciale Star Wars.

En revanche, bien que l’organisation du contenu soit bien cadrée avec le suivi chronologique d’une année à l’autre, j’ai parfois eu l’impression de tenir un manuel d’histoire de mes années lycée. La mise en page se veut fluide et structurée, cependant je rencontrais des difficultés à trouver le lien entre certains événements décrits. Car même s’il est intéressant de savoir dans quel contexte géopolitique mondial se produisaient certains faits (personnellement j’ai rapidement foncé sur la page consacrée à mon année de naissance, pour tout vous dire !), bah je prends le risque de passer pour une inculte mais je n’y ai pas forcément vu un grand intérêt. En fin de compte, j’aurais peut-être aimé voir plus de narration autour de tous ces innombrables petits encadrés plus ou moins connectés entre eux afin de sentir plus la magie de l’univers dans son intégralité.

Pour résumer : Générations Star Wars est une belle pièce de collection pour les fans inconditionnels de la saga. Il s’agit d’une très jolie édition qui fait plaisir à voir et à feuilleter. Du contenu super intéressant pour les adeptes confirmés du fandom, un peu moins pour ceux qui aiment Star Wars « mais sans plus ». La lecture est dans l’ensemble assez hachée à mon goût malheureusement, mais je prends un malin plaisir à parcourir ces pages… et du coup à reprendre l’ouvrage beaucoup plus souvent pour en profiter !

2 commentaires sur « Générations Star Wars – La chronique illustrée de 40 ans d’aventures »

Une remarque, une réaction, un amour à déclarer ? A vos claviers !

