Star Wars Cantina : 40 recettes d’une galaxie très lointaine

Happy Star Wars Day ! Tous les ans, le 4 mai est un jour spécial pour les fans de la saga (May the 4th be with you, pour ceux qui n’ont pas vu ce jeu de mots digne des plus grands intellectuels ^^). L’année dernière, je me baladais en cosplay de Leia esclave et je faisais un petit jeu concours. Cette année, je vous propose la découverte d’un superbe bouquin intitulé Star Wars Cantina de Thibaud Villanova – le fameux auteur de Gastronogeek. Eh oui, il s’agit d’un livre de recettes 100% dédiées à l’univers Star Wars, rien que ça !

Ayant arrêté ma croissance depuis déjà un moment, j’ai remarqué qu’à moins d’avoir le métabolisme de Sheldon Cooper il y a peu de chances de ne pas ressembler à un Hutt si je continue à m’enfiler des pizzas et des pâtes en boucle. Ayant pour devise « moins il y a de vert, mieux c’est » et une main très généreuse au niveau des portions, il faut quand même dire que mon menu quotidien est une véritable catastrophe culinaire. Et ce, bien entendu, au grand désespoir du Joueur n°2, qui est un excellent cuistot mais se retrouve extrêmement limité par quelqu’un qui dans un restaurant plus chic cherche désespérément un menu enfant pour être sûre de manger quelque chose…

C’est là que nous avons découvert le travail de Thibaud Villanova dans un premier temps avec le livre Gastronogeek. Et comme par magie, préparer ensemble des entrées, plats, desserts ou boissons faisant référence à nos univers imaginaires préférés est devenu notre nouveau rituel. On se remet à jouer à LOTRO : hop, une tourte du Poney Fringuant pleine de légumes. On vient d’acheter une figurine pop de Vegeta : allez, atelier onigiri. On refait le marathon des films de Harry Potter : il faut la Bièraubeurre voyons ! Un rituel de couple geek qui non seulement nous procure le plaisir d’avoir une nouvelle activité en commun, mais qui nous permet aussi de varier notre alimentation et surtout approfondir notre immersion dans les différents fandoms.

Tout cela pour dire que nous avons complètement adhéré à la formule de Gastronogeek, et il était évident qu’en tant que grands fans de Star Wars, Cantina allait nous intéresser fortement. Manque de bol, pendant des mois nous n’avons pas mis la main dessus à cause de rupture de stock dans de différents magasins… jusqu’au mois d’avril dernier. Lors d’une toute petite convention Médialopolis dans le Nord, j’ai enfin pu me le procurer, tout en tombant nez à nez avec Thibaud ! On en garde un excellent souvenir, c’est quelqu’un de très sympathique avec qui nous avons papoté avec grand plaisir.

Mais pour revenir à l’auteur : Thibaud Villanova est avant tout un passionné. A l’écouter parler, j’ai comme l’impression que pour lui, il est aussi important de vivre des aventures incroyables à l’écran de ses films, jeux et séries préférés, sur les pages de ses livres, comics et mangas favoris, mais aussi dans son assiette où tous ces univers se retrouvent. Il s’inspire des univers de la culture geek pour proposer des plats, desserts ou même des boissons originales aux gens qui en général ont plus de facilité à commander leur nourriture ailleurs et dont le four voit rarement autre chose que des plats surgelés. Il s’efforce à proposer des créations équilibrées, bien qu’il avoue que pour certaines recettes il faut bien se tenir ; notamment la recette de Bièraubeurre serait une véritable bombe calorique… Mais bon, il suffira quelques sessions supplémentaires de chasse aux Pokémons pour s’en remettre, hein ?

Suite à cette joyeuse rencontre et à l’achat tant attendu de Cantina, je peux dire une chose : jamais passer du temps dans la cuisine n’était aussi agréable. Encore une fois, les photos des recettes réalisées provoquent d’innombrables filets de bave, tellement elles sont magnifiques. Encore une fois, les recettes sont claires et facilement compréhensibles même pour ceux qui sont de parfaits novices de l’art culinaire, et ne nécessitent pas des équipements accessibles uniquement dans les studios de Top Chef. Thibaud nous a confié d’ailleurs que chaque fois il teste ses recettes dans des conditions IRL, à savoir dans sa toute petite cuisine d’appartement avec un stricte minimum d’équipement. Et ça marche !

Dans Star Wars Cantina, le voyage s’effectue via des menus complets par planète. A chaque menu donc son introduction thématique (il y a même les conseils de fond musical à mettre pendant la préparation, histoire de faire les choses de façon encore plus épique !) et la liste complète pour des menus « beaux et bons, simples et préparables par tous ». Preuve à l’appui, lors de nos premiers essais avec ce grimoire de la cuisine galactique, nous avons fièrement réalisé de délicieux Cloud Soufflés (mini-soufflés au chou-fleur et noix muscade) du menu Bespin et d’excellents Blue Milkshakes au lait de Bantha (milkshakes yaourt, coco, lavande) du menu Tatooine. Hâte de savoir ce que nous allons préparer la prochaine fois !

Sur ce, encore merci à Thibaud pour son sourire et ses conseils, santé et May the 4th be with you tous 🙂

Publicités

6 commentaires sur « Star Wars Cantina : 40 recettes d’une galaxie très lointaine »

  1. Coucou!
    Wahou! Le principe de ces livres me plait beaucoup *^* J’aimerais bien partager ce genre de rituel avec mon chéri (nous aimons déjà cuisiner, mais pouvoir cuisiner avec un thème geek, ça c’est trop cool)! Il faut que je parte à la recherche de ces livres!!

    J'aime

    1. Les bouquins de Gastronogeek sont vraiment top et il y en a pour tous les goûts ! Si je ne me trompe pas il va bientôt sortir un livre spécial séries TV par exemple, donc pourquoi pas se lancer dans la découverte. Et pour ce qui est de la cuisine en couple : c’est absolument génial, même si dans notre version c’est monsieur qui fait et moi j’admire en grignotant hahah 😛 Merci pour ton commentaire, bonne lecture et je crois bon appétit ! 😉

      J'aime

Une remarque, une réaction, un amour à déclarer ? A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s